Les aboiements et autres jappements du chien font partie intégrante de nos vies et de leur vie. Mais avant tout, ils font partie de toute une panoplie innée de moyen de communication. Cependant ils peuvent représenter une gêne réelle pour les personnes avoisinantes ou pour nous même. Chaque aboiement n’a pas la même signification et tout dépend de la situation dans laquel est votre toutou.
La race, un choix important.
Comme l’expérience le laisse supposer, les individus de certaines races sont plus enclins à vocaliser que d’autres. Les travaux de Scott & Fuller ont démontré que la génétique a une influence sur la facilité de déclenchement de l’aboiement chez les chiens de certaines races.
En effet, un chien de chasse à courre comme le Beagle qui est naturellement sélectionné pour vocaliser et aboyer afin d’alerter et signaler leur position aux personnes chassant avec eux, auront plus tendance à aboyer. Tout comme les chiens de garde type Rottweiler qui eux, sont sélectionnés pour garder une propriété. Ils auront plus tendance à aboyer lors de l’arrivée de personne.
Ou comme les chiens de berger, comme le berger australien ou le border collie qui ont une forte capacité d’excitabilité vont avoir plus tendance à aboyer lorsqu’il y a beaucoup d’excitation lors du jeux ou différentes courses.

N’hésitez pas à faire appel à mes services pour
des conseils sur le choix de votre futur loulou.
L’activité.
Lorsque je travaillais en animalerie, beaucoup de mes clients recevaient des plaintes de voisins dû aux aboiements intempestifs de leur chien. Les premières questions que je leur posais étaient:
- Combien de fois est-il promené par jour ?
- Combien de temps par balades ?
- Dans quel environnement ?
Un chien qui n’a que peut ou pas de promenade journalière, n’a pas la possibilité d’exprimer ses besoins et ses comportements naturel (chasser, sentir, courir, avoir des interactions avec d’autres chiens ou espèces etc). Découvrez mes conseils pour réussir votre marche en laisse
Ce qui veut dire que votre chien n’a aucune possibilité de libérer l’énergie qu’il emmagasine depuis quelque temps. Il y a donc plus de de risque que, lorsqu’un chien n’a pas assez de dépense, il devienne une boule de nerf, qu’il s’ennuie et donc trouve une occupation tout seul.
Si votre chien est suffisamment dépensé, vous diminuez la probabilité que les jappements apparaissent.
N’hésitez pas à varier les lieux de balades entre la ville, la forêt, les champs etc. Car la même balade faite tous les jours sera moins fatigante pour votre toutou et elle sera moins intéressante pour lui. le chemin sera le même, les odeurs, les stimulis, ou même l’environnement seront les mêmes etc.

Que dit la loi ?
Selon L’article R1336-5 du Code de la Santé publique définie la nuisance sonore : « Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. »
Cela veut donc dire que seulement un seul des critères stipulés dans l’article de loi peut constituer une nuisance sonore.
Donc si le chien aboie :
- tous les jours (répétition)
- ou toute la journée sans arrêt (durée)
- ou hurler comme un loup (intensité)
Il sera considéré comme tel.
Le voisinage pourra avoir plusieurs solutions afin d’avertir le propriétaire du chien
- l’informer de vive voix, en effet si le chien n’aboie que pendant les absences propriétaires, il y a de forte chance qu’il ne soit pas conscient de la gêne occasionnée
- Une mise en demeure, par lettre simple et ensuite par recommandé
- Et seulement si les démarches précédentes n’ont pas abouties, faire constater les faits par un huissier, la police municipale ou les gendarmes, qui rédigeront un procès-verbal.
Vous allez avoir plusieurs solutions pour empêcher les aboiements :
- Les systèmes de contrôle :
– Les plus connus sont les colliers anti-aboiement où
plusieurs stimulations existent : électrostatiques (dit électrique), spray (pulvérisations à citronnelle ou inodore), ultra-sons, ou vibrations
– Les boîtiers à ultrasons
- Récompenser les bons comportements avec de la nourriture, un jouet, votre attention etc
Ces systèmes de rééducation, anti aboiements peuvent faire cesser les aboiements, mais ne règlent en aucun cas la raison de ces aboiements. Ils peuvent bien au contraire aggraver la ou les problématiques. Je vous conseil donc d’aller voir un éducateur travaillant avec le renforcement positif afin de trouver la raison de ces aboiements afin de pouvoir travailler sur celle-ci

Vous avez besoin d’aide et être accompagné d’un professionnel pour vous aidez dans le développement de votre chien/chiot ?
Contactez-moi
Pourquoi fait-il ça ?
Maintenant que nous savons que la race de votre chien a une incidence sur les probabilités à déclencher les aboiements et qu’en plus votre chien a suffisamment de dépense physique et mentale. il y a un autre paramètre à prendre en compte qui est la raison de ce comportement.
Plusieurs raisons peuvent pousser votre chien à aboyer.
- La frustration : un groupe de chiens jouent en face du jardin, voulant jouer avec eux il ne peut pas et frustre. Cette frustration se manifeste par des aboiements qui potentiellement peuvent arrêter le jeu.
- La peur : il y a eu un traumatisme à cause de plusieurs raisons (des enfants lui ont jeté des cailloux, un camion a fait beaucoup de bruit, un chien l’a attaqué etc)
- L’anxiété : le chien qui n’a pas appris à rester seule pendant notre absence peut manifester une anxiété de séparation
- L’excitation : vous jouez à ce qu’il vous cours après, l’excitation monte et il aboie
- La demande : à chaque fois que vous êtes à côté du placard à friandises votre chien aboie, car généralement quand vous allez au placard il a une friandise alors que cette fois-ci non.
Voilà quelques-unes des raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre chien aboie.
Mais tout ceci ne sont que des pistes afin de pouvoir mettre un travail en place. Si effectivement votre chien n’a que trois sorties par jour de 10 minutes pour faire ses besoins. Il est clair qu’il faudra augmenter les dépenses. (n’hésitez pas à aller voir quand commencez l’éducation de mon chiot)
Si c’est dans le jeu il va falloir punir ce comportement de façon à ce que les aboiements cesse mais en prenant en compte l’état émotionnel de votre chien. Par exemple, lorsqu’il y a trop d’excitation et aboie, arrêtez le jeu. Si par contre il aboie intempestivement au grillage c’est peut être parce qu’il y a un traumatisme.
Il serait judicieux d’apporter quelque chose d’agréable pour votre chien, de cette façon vous allez pouvoir modifier l’état émotionnel et l’association qu’il a fait de ce stimuli plutôt que de le punir avec par exemple un collier anti aboiement. Cela peut au mieux créer une peur, une phobie et de l’anxiété ou au pire cela ne ferait que les renforcer.
Découvrez quand vous pouvez commencer l’éducation de votre chiot