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Comme pour toutes espèces, les premiers mois de vie, voire les premières semaines, sont déterminants pour le bon développement de votre chiot.
Nous allons donc voir ensemble à quel moment vous pouvez commencer à prendre des séances d’éducation canine avec votre chiot.

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Le travail effectué chez les éleveurs …

L’éleveur canin a pour objectif de commencer le travail de socialisation et de familiarisation du chiot de façon positive.
La socialisation est la mise en place d’outils afin de permettre au chiot d’avoir de bons « codes »pour qu’il puisse mieux communiquer au sein de la même espèce.
La familiarisation (ou socialisation inter spécifique) est un processus qui consiste à l’habituation d’individus d’une autre espèce, à des situations ou à des objets. Il s’agit d’appréhender des éléments nouveaux pour se sentir à l’aise avec eux au bout d’un certain temps.
L’éleveur va donc lui montrer différentes expériences avec l’humain, d’autres congénères, d’autres situations et objets, et commencera à lui apprendre le rappel, le début de la propreté, et la marche en laisse.

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Quand pouvons-nous débuter les séances d’éducation canine ?

Bien avant sa naissance, lors de la gestation, le chiot est capable d’associer différentes expériences tactiles et gustatives.
A sa naissance, il est donc capable d’appréhender son environnement.

C’est donc à partir du moment où tous les équipements sensoriels du chiot seront optimaux que l’apprentissage n’en sera que meilleur.
Pour le chiot, c’est à partir du moment où il est capable d’entendre, de voir, de sentir et de se déplacer, qu’il va commencer à enrichir son référentiel de situation et de stimulation.
Il n’y a donc pas forcément d’âge prétendu idéal pour commencer l’éducation de son « petit loup ».

Cependant, c’est vers la 7ème semaine de vie du chiot que les réactions de peurs et d’évitements face à un étranger deviennent de plus en plus difficiles à surpasser jusqu’à la 14ème semaine. (Scott & Fuller, 1965 ; Scott & Nagy, 1980)
Selon des études, vers la 14ème semaine, la répétition des interactions avec d’autres chiots et d’autres chiens adultes contribue à renforcer la socialisation et permet d’ajuster les comportements à condition que ces adultes sachent communiquer comme il le faut. (Macdonald & Carr, 1995)
Encore une fois, selon des études, elles démontrent que beaucoup de jeunes chiens qui ont été bien familiarisés à 3 mois, régresseront et deviendront peureux à nouveau sauf si une période de renforcement de chaque situations et expériences vécues est mise en place avec le renforcement positif jusqu’à l’âge de 6 à 8 mois (Spergell & Jagoe, 1995)
Lors de l’arrivée de votre nouveau compagnon canin au sein de sa nouvelle famille, l’apprentissage aura déjà commencé puisque vous lui montrerez un nouvel environnement avec de nouvelles odeurs, de nouvelles personnes, voire même de nouvelles espèces comme le chat, les poules etc …
En adoptant un chiot, votre objectif est donc de l’éduquer et de lui apprendre quels sont les comportements à adopter dans notre société, mais également à gérer leurs émotions, à développer leur «adaptabilité» face à un monde d’humains pas toujours facile à comprendre, ni vraiment adapté à eux.

Mais vous lui apprendrez à prendre les bonnes décisions, à opter pour les comportements les mieux adaptés à notre société et à votre quotidien. Et vous apprendrez à demander la coopération de votre chien en le récompensant avec des friandises dans diverses situations.

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Certains éducateurs, voire même vétérinaires, vous conseilleront d’attendre de finir le protocole vaccinal complet avant de sortir votre chiot, comme d’autres vous conseilleront de n’avoir que la première injection. Ce qui à mon sens est largement suffisant.

Je me rappelle qu’un client m’a contacté pour son chiot chihuahua de 6 mois afin de l’habituer à rester seul et ne plus faire pipi pendant ses absences, lui apprendre la marche en laisse, le rappel et à ne plus mordiller.
Le monsieur a voulu bien faire et sous les conseils d’amis, a décidé d’attendre les 6 – 7 mois de son petit chiot pour commencer à le sortir à l’extérieur et pour appeler un éducateur canin. Nous avons donc commencé le travail à la maison, cependant une fois venu le moment de continuer le travail à l’extérieur, le petit loulou était terrorisé. Grâce à tous les stimulis que le petit toutou a vu chez ce monsieur, ils n’ont provoqué aucune réaction de peur contrairement aux stimulis extérieurs.
Nous avons donc mis en place un travail afin de résoudre cette difficulté que rencontré ce petit chien. Cependant il reste encore quelques points à améliorer.

Pour conclure, adopter un chiot requiert un certain travail pour ne pas avoir plus tard, un chien anxieux, peureux à chaque sortie, qui pourrait être agressif devant chaque nouvelle situation et ayant des troubles du comportement.
Même si le choix de l’éleveur ainsi que la race de votre chien est important, il reste beaucoup de travail à mettre en place.
Il ne faut donc pas oublier que c’est un travail à long terme et qu’il y a toujours une petite période, vers l’âge de 3 mois, où le chiot régressera. Néanmoins, il vous faudra continuer le travail mis en place afin de lui montrer différentes expériences positives à ses yeux pour éviter les comportements de peurs et d’évitements en prenant en compte son état émotionnel et en faisant attention à son bien être.
N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin en méthode positive et travaillant essentiellement avec le renforcement positif afin d’améliorer la complicité que vous aurez avec votre toutou. Il vous aidera à mettre en place des règles de vie en vous donnant des outils afin de comprendre le comportement canin et les différentes techniques de dressage.

Source : Thèse vétérinaire par Bourienne, 2015, Développement chez le chien et problèmes comportementaux

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