Lorsqu’un chiot est adopté, même si l’éleveur à commencé le travail pour que le petit chien soit propre, il ne l’est rarement pas et l’apprentissage de la propreté est une étape clé de son développement à ne pas rater.
Découvrez mes autres conseils sur l’éducation canine sur mon blog
L’évolution du comportement éliminatoire
Le comportement éliminatoire correspond à l’évacuation des urines et des crottes.
A la naissance c’est la mère qui déclenche les éliminations par léchage de certaines zones. Vers 2 ou 3 semaines les éliminations deviennent spontanées mais la mère continue d’ingérer les déjections.
A partir de 3 semaines, les chiots s’écartent du nid pour faire leurs besoins, et seulement à partir de 5 semaines, ils commencent à chercher un endroit spécifique aux éliminations.
Puis vers 8 ou 9 semaines le lieu d’élimination, à distance du nid, est devenu fixe et préférentiel.
La préférence du chiot pour ce lieu (environnement, odeurs, substrat, …) se confirme par la suite et devient quasi définitive passé 15 semaines. La vue, les odeurs .… de cet endroit sont associés avec le comportement éliminatoire et déclenchent chez le chiot le besoin d’uriner. Ainsi un chiot habitué à faire sur du béton, par exemple, recherchera toujours ce substrat pour éliminer par la suite (un peu comme un réflexe). Cependant le comportement éliminatoire peut se modeler comme la marche en laisse ou n’importe quel autre comportement .
Il est donc important d’habituer le chiot le plus tôt possible au substrat qu’il devra utiliser une fois adulte. Découvrez quand commencer l’éducation avec son chiot
Le comportement éliminatoire se décompose en 3 phases :
- Le chiot ressent le besoin d’uriner et se met à la recherche d’un endroit adéquat.
Il met le nez au sol à la recherche d’autres odeurs qui vont stimuler l’envie d’éliminer. - Le chiot fait ses besoins (pipi-caca)
- La 3ème phase correspond à la disparition du besoin et de l’envie d’éliminer

A quelle fréquence devez vous sortir votre chiot ?
Il faut savoir qu’un chiot n’as pas les mêmes capacité à se retenir qu’un adulte pour plusieurs raisons :
- La capacité de la vessie n’est pas la même.
- Les muscles de la vessie et les sphincters ne sont pas assez développés et puissants.
- La capacité à se retenir le jour n’est pas la même que la nuit.
- La race a une importance également (un labrador n’a pas la même vessie qu’un jack russel)
Un chiot de 8 semaines fait ses besoins normalement toutes les heures ou toutes les 2 heures en journée et toutes les 3 ou 4 heures la nuit. En effet, sa vessie est encore petite, ses reins ne concentrent pas beaucoup les urines et il ne maîtrise pas encore ses sphincters. C’est pour cela qu’il est conseillé de sortir votre chiot toutes les 2 heures environ afin qu’il puisse aller faire ses besoins.
Un chiot qui n’a pas appris la propreté, va avoir tendance à faire ses besoins dans des moments particuliers:
- après chaque réveil et 20 à 30 minutes après
- à la suite d’une séance de jeux ou d’un moment d’excitation
- après le repas
Je vous conseille donc de sortir le chiot après chacune de ces périodes et de mettre en place un planning. Sur ce planning noter les activités du chiot et respecter le pendant au moins 1 mois.
De cette façon nous allons apporter au chiot une routine, pendant laquelle il sera plus simple de lui apprendre à faire ses besoins où nous le souhaitons.

Découvrez mes conseils pour réussir votre marche en laisse
Comment faire pour lui apprendre à être propre ?
Maintenant que nous savons ce qu’il se passe dans l’organisme du chiot et que nous avons appris à détecter le moment où il ira faire ses besoins, voyons ensemble quelle est la marche à suivre afin qu’il fasse ses besoins où nous le souhaitons. Il existe bien évidemment plusieurs techniques, mais celle qui est principalement la plus efficace est le renforcement positif. Nous allons récompenser le moment où le chiot urine au bon endroit.
Cette récompense peut être :
- Alimentaire (lui apporter une petite friandise au moment opportun)
- Orale et tactile (marquer le comportement en lui disant que c’est un bon chien avec beaucoup d’engouement et de gaieté et avec une petite caresse)
- Ou bien évidemment nous pouvons faire les deux.
Que faut il faire quand viendra le moment où il commencera à tourner en rond tout en flairant le sol, ou qu’il commencera à faire pipi à un endroit inadéquat, Il est donc inutile d’attraper votre petit chiot par la peau du cou, et lui mettre le museau dans ses excréments. Vous ne ferez que lui apprendre qu’à votre arrivée, lorsqu’une flaque ou une crotte est au sol, cela provoque votre colère et il se fera disputer.
Cependant la punition présente quelques failles que nous ne souhaitons pas voir apparaître:
- Le jeune chien peut cacher ses déjections pour éviter la punition.
- Il ne doit pas uriner en présence de son propriétaire. Cela n’empêchera pas au chiot de faire ses besoins lors de vos absences.
- Rendre anxieux et inhiber le chiot, il peut donc développer des réactions d’évitements et des troubles du comportement.
Si ces situations arrivent trop souvent c’est que vous ne lui offrez pas assez de possibilité d’éliminer à l’endroit souhaité.
Pour conclure, il faut sortir votre toutou:
- Toute les 2 heures environ
- Après chaque période de jeu
- Après chaque période de sieste
- Après chaque période de repas
- Et surtout récompenser chaque moment où il fera ses besoins où vous le souhaitez
Cependant il faut éviter un maximum la punition et il ne faut surtout pas gronder votre chiot si vous ne le prenez pas sur le fait. Il risque d’associer qu’une flaque ou une crotte au sol provoque à votre arrivée votre colère et non une interdiction de faire ses besoins à la maison. Il est donc plus judicieux de sortir ou d’isoler votre chiot afin que vous puissiez ramasser et nettoyer (avec un détergent classique sans eau de javel et un peut de vinaigre blanc) sans qu’il ne vous voit afin qu’il n’associe pas une flaque ou un caca au déclenchement de votre attention.
Vous avez besoin d’aide et être accompagné d’un professionnel pour vous aidez dans le développement de votre chiot ?
Contactez-moi